Restauration de la continuité écologique des cours d'eau

Près de 60 000 barrages, écluses, seuils ou encore anciens moulins désaffectés barrent les cours d'eau en France.A l'origine des transformations profondes de la morphologie et de l'hydrologie des milieux aquatiques, ils perturbent la vie aquatique et le transfert des sédiments dans les cours d'eau. Ils sont autant d'obstacles infranchissables pour les organismes aquatiques qui doivent pourtant pouvoir circuler librement afin d'accéder aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance ou encore leur alimentation, et ce de la mer aux rivières'il s'agit des poissons migratrices . Si environ 2 000 obstacles sont utilisés pour la production d'électricité, la grande majorité d'entre eux, en revanche, est sans usage avéré.

L'altération de la continuité écologique des cours d'eau compromet l'atteinte au bon état écologique des milieux aquatiques, objectif fixé par la directive cadre sur l'eau. C'est pourquoi les réglementations française et européenne - directive cadre sur l'eau, loi sur l'eau, plan national de gestion pour l'anguille, loi Grenelle, plan national de restauration – convergent désormais vers l'obligation de restaurer la continuité écologique dans les milieux aquatiques. Ils conduisent collectivement les acteurs de l'eau à augmenter les efforts et à démultiplier les actions en faveur de cette restauration.

La priorité est donc aujourd'hui d'inventorier l'ensemble des ouvrages existants, d'identifier les obstacles les plus problématiques, de susciter l'émergence d'une maîtrise d'ouvrage public pour la suppression des ouvrages abandonnés et de faire appliquer la réglementation sur les cours d'eau classés. Un vaste chantier dans lequel l'AFB a un rôle majeur à jouer, en synergie avec les agences de l'eau et les services de l'Etat (DREAL, DDT) en interactions avec les acteurs locaux.

Les idées fausses sur les retenues

Concernant l'ensablement et la possibilité de désensabler

Veuillez télécharger le PDF de l'ONEMA -> ICI