1. Prudence à la sécurité et au respect de la réglementation
- Consultez la réglementation de la pêche dans le guide annuel de la fédération départementale ou sur son site (www.generationpeche.fr). Cette réglementation (période de pêche, type, taille et nombre des espèces pêchées) est définie dans l'intérêt des populations en place et pour la pérennité de notre activité.
- Soyez porteur de votre carte de pêche et de tout document complémentaire selon la pêche pratiquée (pêche des migrateurs par ex.). La carte de pêche permet de financer les actions dans l'intérêt des pêcheurs et des milieux. La carte de pêche est disponible sur cartedepeche.fr.
- Facilitez le contrôle par les Agents compétents.
La réglementation et les agents qui la font respecter dans l'intérêt des pêcheurs et des milieux.
Soyez prudent : vérifiez la météo, les débits, les règles de navigation et les manœuvres des barrages. Munissez-vous d'équipements de sécurité adaptés et numéros d'urgence. Prévenez votre entourage. Ne mettez personne en danger : ni vous ni les autres.
- Tenez-vous à distance des lignes électriques et passez dessous, la canne à l'horizontale. A proximité des lignes, le danger est de provoquer un arc électrique même sans contact.
2. Respectez le milieu naturel
- immuniser sur la flore et la faune sauvages, leur milieu de vie et de reproduction (végétation des rives, fond de la rivière, amorçage…). Tous ces éléments biologiques contribuent à la bonne santé des peuples de poissons.
- Alertez la fédération départementale ou les autorités compétentes des situations qui vous paraissent anormales (mortalités de poissons importantes, pollutions, braconnage, espèces inconnues….).
- Respectez les interdictions de transfert d’espèces d’un lieu de pêche à l’autre. Vérifiez, nettoyez et séchez votre matériel (bottes, bourriches, bateau…). Certaines espèces peuvent nuire très sévèrement à la pêche ou perturber les peuplements en place (végétaux envahissants, poissons exotiques, poissons porteurs de maladies ou concurrents des autres poissons…).
3. Respectez les espèces pêchées
- Adaptez le matériel et la pratique aux captures attendues (ardillon écrasé ou non, hameçons simples ou triples, engins et filets, épuisette sans noeud, assommoir, mètre, ciseaux…). Cela permettra de limiter les manipulations de la capture.
- Agissez rapidement avec votre capture que ce soit pour la conserver ou la remettre à l’eau. Pour une remise à l’eau, limitez au strict minimum le temps de manipulation (photo…) et de sortie de l’eau (idéalement décrochage rapide dans l’eau…). L’assèchement des branchies d’un poisson hors d’eau est rapide et ses organes internes vulnérables.
4. Respectez les lieux et les usagers
- Partagez les lieux avec les autres pêcheurs et usagers avec courtoisie et civisme (emprise du matériel dans l’eau, sur les berges ou les halages…).
- Préservez les lieux et leurs aménagements dans l’intérêt des pêcheurs et des autres usagers (berges, plantations, bétails, clôtures et barrières, stationnements…). Le droit de pêche accordé par les propriétaires dépend aussi du bon comportement des pêcheurs.
- Récupérez les déchets. Les déchets souillent les sites et peuvent être dangereux (fil de pêche pour les oiseaux, hameçons, verre, plastique, plombs…).