Le Vairon

Quelles sont les caractéristiques du vairon ?

vairons

Poisson-fourrage de nos rivières de première catégorie, mais aussi en lac y compris ceux d'altitude ou ils ont été introduits par les pêcheurs, le vairon est tout particulièrement apprécié des truites. Poissons très prolifiques, sa population se réussit malgré ces prédateurs.

Le vairon est un petit poisson qui ne dépasse pas les dix centimètres pour les plus beaux sujets. Son corps est rond et recouvert de petites écailles, son dos est de couleur verdâtre, taché de blanc crème, le ventre quand à lui est très clair. Sa bouche est largement fendue, ce qui lui permet d'engloutir des proies volumineuses par rapport à sa taille modeste ! Le mâle se pare de très belles couleurs, orange et rouge avec des boutons de noce sur la tête. Les femelles restent quand une elle identique, seul leur abdomen se gonfle à cause des œufs. Lors de la ponte, la femelle dépose ses œufs qui se collent au substrat, plusieurs mâles viennent les féconder.Après éclosion, les alevins devront se cacher pour éviter à leurs prédateurs, truitelles, tacon et bien plus souvent chevesne.

Le vairon est très sensible à son environnement, il apprécie les eaux de qualités, fraîches et bien oxygénées. sans pour être nécessairement courante. Il a un comportement grégaire et vit en banc et se nourrit de différentes bestioles et larves aquatiques, ne négligeant pas non plus les œufs des autres poissons. Il évite cependant les forts courants et reste volontiers dans les bordures, à l'abri dans les herbiers, racines ou caillou. Le vairon est présent dans toute la France, jusqu'à une altitude de 2500 mètres.

Bien que de petite taille, le vairon est relativement aisé à pêcher à la ligne flottante, avec une ligne d'un seul tenant en 10/100éme avec un flotteur du genre Toulousain, équilibrés par des plombs situés à une dizaine de centimètre de l' hameçon n°20 ou 22. Toutes les esches animales sont acceptées, avec une préférence pour le ver de terreau dont on met un tronçon sur l'hameçon. Lorsque la réglementation l'autorise, on peut aussi le pêcher à la carafe, un piège que l'on dispose le long des berges ou des herbiers.