Le chevesne

cheva10

Nom commun courant :

Cabot, chevesne, chevenne, cos noir, carbeau, meunier, cilain, juègne, chavassonp

Morphologie :

Son corps est cylindrique et allongé. Il possède une grande bouche dirigée vers le haut qui trahit sa voracité. La tête est grosse et possède un plat avant. Il porte de grandes écailles brillantes bordées de noir. Longueur totale : 25 à 30 cm (jusqu'à 80 cm). Poids : 300 à 500 g (maximum 6 kg). Son dos est gris-vert ou brun, les flancs sont brillants et le ventre blanchâtre, les nageoires ventrales et anales sont colorées d'un orange pâle.

Répartition :

Europe tempérée de l'Atlantique à l'Oural et jusqu'au bassin du Tigre et de l'Euphrate. Il est absent en Irlande et en Ecosse.
En France, il est limité sur tout le territoire jusqu'à 1000 m d'altitude, sauf en Corse et Finistère.
Le cheval est un poisson d'eau courante, on le rencontre fréquemment dans les zones à ombres et même à truite, mais il est aussi présent en lacs. Il vit généralement près de la surface en été alors qu'il descend sur le fond en hiver. Souvent en grands bancs quand il est jeune, il devient solitaire à l'âge adulte.

La reproduction :

Elle a lieu d'avril à juin, en eau calme et peu profonde. Pendant la période de frai, le mâle se couvre de boutons appelés "boutons de noce". La femelle pond 50 000 à 200 000 œufs déposés sur le fond ou la végétation aquatique.
Le développement dure 6-8 jours. Maturité sexuelle à 3 ans pour les mâles et 4 ans pour les femelles.

Ce même poisson est amusant à pêcher, si sa défense n'est pas des plus spectaculaires, mais certains jours, un défaut de truites oui d'ombres, ils seront là pour vous taquiner et vous donneront parfois du fil à retordre pour les prendre. Il se pêche à toutes les techniques, fouet, toc, UL etc. etc.