Qui sommes-nous ?

Notre association loi 1901, dispose d''un agrément préfectoral visant à légitimer nos actions dans le cadre très strict de statuts et de missions fixés par l''état. elle a notamment pour objet :

  • De participer à la protection des milieux aquatiques et de leur patrimoine piscicole, en particulier par la lutte contre le braconnage ; et par la lutte contre la pollution des eaux ou toutes autres causes qui ont pour conséquence la destruction, la dégradation des zones essentielles à la vie du poisson ;
  • D'organiser la surveillance, la gestion et l'exploitation équilibrées de ses droits de pêche dans le cadre des opérations départementales de gestion piscicole des milieux aquatiques portées à sa connaissance par la fédération départementale ;
  • D'effectuer, sous réserve des autorisations nécessaires, toutes les interventions de mise en valeur piscicole ;
  • De favoriser les actions d'informations, de promouvoir des actions d'éducation dans les domaines de la protection des milieux aquatiques, de la pêche et de la gestion des ressources piscicoles.

Nos objectifs

Ils sont très simples. Ils visent simplement à assurer une gestion patrimoniale et pragmatique de la ressource, basée par définition, sur le développement des espèces piscicoles en présence, et par le maintien dans l''état original des cours d''eau. Pour ce faire notre association, par l'intermédiaire de ses membres, essaie de définir au mieux les potentialités des différents secteurs dont elle a la responsabilité et ainsi de définir sur la base d'éléments scientifiques, les méthodes de gestion adaptées.

Aucune action

Très diverses, elles visent à mieux connaître notre environnement :

  • Par une collaboration étroite avec les techniciens fédéraux et/ou de l'AFB, ou avec toutes les personnes capables d''apporter des éléments scientifiquement vérifiés capables de nous aider dans nos réflexions ;
  • Mais aussi et surtout par une présence de tous les jours au bord des cours d''eau. Tout au long de l''année, nous nous répartissons entre les séances de surveillance, de comptage et d''entretien des frayères, de pêche électrique, d''initiation à la pratique de la pêche de la truite (mouche, toc, ...), de découverte des milieux aquatiques au profit des plus jeunes.

Ainsi, nous nous efforçons de sensibiliser au mieux les collectivités territoriales afin de mieux faire prendre en compte les intérêts d''un développement durable des ressources, dans des réflexions de tout ordre (assainissement, aménagement touristique, travaux en bord de rivière,.. .).
Enfin nous cherchons, par tous les moyens à maintenir les meilleurs liens possibles avec les propriétaires fonciers par un devoir d'information quant aux différentes réglementations les concernant.


Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle définit la vitalité de notre association.