L'ombre commun est un poisson de 35 cm de long pour un poids de 500 g environ (Taille: 25 cm à 50 cm jusqu'a 60 très rarement.
Poids : 400 g à 1 kg jusqu'à 1,7 kg) qui est proche des salmonidés. Le corps est fusiforme et comprimé latéralement.
Ce poisson est recouvert d'écailles de grande taille qui couvrent son corps fuselé. La tête est conique et la bouche se trouve un peu sous la tête. Elle est petite et pointue et comporte des lèvres dures.
L'œil qui est assez grand et de couleur dorée nous montre que c'est un chasseur d'insectes.
On remarque une nageoire dorsale assez haute et très longue, d'une vingtaine de rayons, de couleur rose à mauve qui lui a valu son surnom de "porte-étendard" et une beaucoup plus petite, adipeuse qui se trouve plus en arrière.
La caudale fourchue porte un pédoncule assez fin.
La couleur de l'ombre commun varie en fonction de l'âge du sujet et de la région où il se trouve. Les couleurs les plus courantes sont : gris argent pour le corps, vert bleu pour le dos, rose mauve pour les nageoires. Il peut aussi y avoir des petits points noirs sur l'avant du corps, à proximité de la tête. A la saison des amours le mâle arbore une robe majestueuse d'une couleur vive, d'or-bleue violacée pour le corps et orange pourpre pour ses nageoires.
ETUDE OMBRE COMMUN
Votre expérience et vos connaissances de pêcheur nous intéressent !
A partir de 2008, la fédération pour la pêche et la protection des milieux aquatiques de la Lozère lance, sur plusieurs années, une étude visant à mieux connaître les populations d’ombres commun sur les bassins versants de la Truyère, du Lot et de l’Allier (Chapeauroux compris) en partenariat sur ce dernier bassin avec les fédérations limitrophes (Haute-Loire et Ardèche).
Si vous pratiquez la pêche sur ces bassins, aidez-nous en remplissant un carnet de capture annuel.
(disponible en télé-chargement www.lozerepeche.com/truite/pdf/carnet_captures_ombre_commun.pdf
ou sur la page d’accueil du site http://www.lozerepeche.com/.
Merci de votre participation.
Attention l'ombre commun n'est pas un poisson blanc c'est un salmonidé comme la truite ! il est très fragile. Manipulez le avec précaution avant de la remettre à l'eau, merci.